Ces problèmes sont liés à la situation particulière de la distribution des journaux à Bruxelles. Pour des raisons historiques, celle-ci est assurée, pour tous les éditeurs, par un opérateur privé unique. Les contraintes spécifiques de cette activité (distribution des quotidiens entre 4 heures et 7 heures chaque matin, tournées complexes) entraînent des difficultés importantes pour cette société dans le recrutement, la formation et la fidélisation des porteurs, avec typiquement des taux d'absentéisme élevés et une rotation importante du personnel. Ce sont ces difficultés qui entraînent les problèmes de livraison que vous rencontrez.
Nous sommes bien conscients du caractère inacceptable de cette situation et tentons chaque jour de l'améliorer. En particulier, nous relayons systématiquement vos plaintes auprès de cet opérateur et en assurons un suivi quotidien, hélas avec un succès mitigé jusqu'à présent. Nous tenons avec eux des réunions régulières visant à faire pression et à les encourager à trouver de meilleures solutions et à améliorer la qualité de leur service. Nous collaborons également avec les autres éditeurs de quotidiens dans la recherche d'autres solutions de distribution, aujourd'hui inexistantes.
Entre-temps, nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments, hélas bien indépendants de notre volonté. Nous vous encourageons, si vous ne l'avez pas encore fait, à faire usage de votre abonnement digital. Celui-ci vous permet en effet de lire le journal sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur en version numérique. Nous serions heureux de vous aider à configurer votre accès digital si cela n'est pas encore fait. Et bien entendu, nous prolongeons votre abonnement d'un jour pour tenir compte de cette non-distribution.
Si votre journal n'a pas été livré, vous pouvez appeler notre service clients au 02/744.44.44 ou nous contacter via notre formulaire de contact. Nous prendrons alors contact avec le distributeur pour lui signaler le manquement et continuer à mettre la pression.